Vladimir Volkoff

Publié le par Ivan de Duve

 

L’hôte du pape

 

Né à Paris le 7 novembre 1932, le grand Vladimir Volkoff, orthodoxe d’origine russe, nous a quittés le 14 septembre 2005 à Bourdeilles (Dordogne). De son vivant, il s’était vu attribuer le Grand Prix Roman de l’Académie Française (1982 pour Le Montage, Julliard), le Grand Prix Jean-Giono (1995 pour l’ensemble de son œuvre) et le prix des Écrivains Croyants (2004 pour L’hôte du pape,  Rocher).

 

 

Célèbre tant par ses romans que par ses essais mettant à nu les processus de désinformation des esprits et en particulier ceux des jeunes, il est également auteur de la série des Lancelot (Paris-Moscou) qui apportent à la jeunesse des histoires bienfaisantes.

 

 

Son roman L’hôte du Pape, s’inspire de l’audience accordée le 6 septembre 1978 par Jean-Paul Ier à l’archevêque Nikodim, métropolite de Leningrad.

 

Souvenant-nous que, élu pape le 26 août 1978, sacré le 3 septembre, Jean-Paul Ier mourut le 28 septembre de la même année et que l’archevêque Nikodim mourut dans les bras de Jean-Paul Ier qui lui donna l’absolution.

 

 

Comme il l’a écrit, Vladimir Volkoff, à partir de ces faits historiques, imagine le vraisemblable et tous les personnages de ce roman sont par conséquent imaginaires, à l’exception toutefois de celui du pape car Volkoff est trop respectueux pour inventer un pape de fantaisie. Dans ce magnifique roman, ce n’est pas Jean-Paul Ier qui est présenté mais LE PAPE.

 

 

Au fil des pages, nous comprenons mieux les contradictions de la défunte société soviétique, les arcanes tant du KGB que du Vatican. Et nous nous mettons à rêver d’un rapprochement entre la religion orthodoxe et la religion catholique romaine comme nous rêvons, mais ceci est une autre histoire, d’un rapprochement entre la Palestine et Israël[1].

 

 

Modérément démocrate et plutôt aristocrate, Vladimir Volkoff est de la même race que Jean Raspail, celle des Seigneurs qui s’amenuise d’année en année (A.D.G. en 2004 et Vladimir Volkoff en 2005) !

 

 

Ivan de Duve, 3 décembre 2005

 

 

Auteur

 

Titre

 

Éditeur

 

détails

 

coordonnées

 

Vladimir VOLKOFF

L’hôte du Pape

 

Editions du Rocher

348 p. 2004

 

ISBN 2-268-04932 9

Jean-Paul Bertrand

 

 



[1] Contée dans le roman inédit de Roby Spiegl et Raphaël Jérusalmy sous le titre Et si…, le tic-tac du destin au Proche Orient.

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article