Le secret de la dune d'Escoublac

Publié le par Ivan de Duve

Francis Bergeron

 

 

 

Le secret de la dune d’Escoublac

 

 

 

Editions du Triomphe

 

 

 

 

ISBN 2-84378-259-7

 

 

EAN 9782843782596

Ce fut un réel plaisir pour moi que de lire ce livre destiné aux 7-12 ans alors que j’en ai 73 car je le considère comme un grand cru de l’ami Bergeron. Cette fois-ci nous amis du Clan des Bordesoule passent leurs vacances à La Baule et leurs vacances se passent à résoudre une nouvelle énigme et vivre une nouvelle aventure. Il s’y ajoute un curieux petit chien nommé Scout, le Colonel Ronchont  et une aveugle nommée Muriel, marchande de niniches, confiserie locale fort appréciée de nos jeunes héros.

 

 

             En 1779, une terrible tempête secoua la côte atlantique et ensevelit le village Escoublac sous des mètres cubes de sable. Le Clan des Bordesoule permet de faire émerger son prieuré de son tombeau de sable et La Baule se voit doter d’un Bourg XVIIIe siècle avec halle, lavoir, maisonnettes, granges, échoppes et tous les objets quotidiens d’une communauté de moines et d’un village de pêcheurs.

 

 

             Ce petit livre se lit d’une traite tant l’histoire en est passionnante et le talent de son auteur au sommet de sa forme qui permet d’harmoniser la géographie, l’histoire, la fiction, la réalité, le passé et le présent. Bravo, Francis !

 

 

Ivan de Duve

Cet article est paru dans le n° 404 du 7 avril 2007 de Le Libre Journal de la France courtoise, page 20

 

 

25 mars 2007

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article