Tigran Maytesian (1)

Publié le par Ivan de Duve

Biographie


Né le 10 novembre 1970, Tigran Maytesian suit dès ses 7 ans les cours de l'école de musique d'Erevan en Arménie, son pays natal. À 9 ans, il joue son premier concert avec un orchestre de chambre dirigé par Gohar Muradian. À 19 ans, il entre au Conservatoire Komitas d'Erevan. A 23 ans, il poursuit ses études à Tallin en Estonie, où il obtient son diplôme du Conservatoire supérieur.

De 1987 à 1998, il assume la fonction de Premier violon (Konzertmeister) de l'Ensemble Instrumental de la Radio Télévision arménienne, dirigé par le violoniste et chef d'orchestre Gevorg Adjemian.

Invité  par  la  Radio estonienne   "Neli »

(chaîne arménienne Youri Vardanian) et par le Conservatoire d'Estonie (dirigé par Pep Lassman), il étudie avec Uri Geretz et donne de multiples concerts dans les pays scandinaves. Il rencontre Igor Bezrodny avec lequel il parfait sa technique selon la tradition violonistique de Janpolsky.                                                                                                                              

Docteur du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Tigran Maytesian y devient rapidement assistant stagiaire.                                                                                 

Tigran Maytesian se produit alors en soliste sur les scènes mondiales dans un répertoire varié, de Bach à Schnittke en passant par Mozart, Mendelssohn, Khatchaturian, Prokofiev et Chostakovich. Il est enregistré par la Radio Nelie (Estonie).

Sur YouTube, en cherchant Maytesian, vous pouvez écouter successivement de Komitas La grue (Krunk) et de Mozart La Sonate en Si bémol majeur.

Tigran Maytesian est également Premier violon de l'Orchestre de Chambre de Waterloo depuis 2003 et enseigne périodiquement à l'Institut Eugène Ysaÿe. Il joue comme soliste avec différents  orchestres à Moscou, en Estonie, au Luxembourg, en Slovaquie, en Pologne et en Belgique où il réside actuellement.

Tigran Maytesian  participe à de nombreux festivals internationaux dont, en 2008, le Festival Mozart en Belgique et à de nombreux concerts de musique de chambre, accompagnié, au piano, par des virtuoses tels que Luba Arutunian (Belgique), Élisabeth Ginzburg (Moscou), Marit Geretz (Estonie), Ruben Charmarkchian (Arménie), Benjamin Erlich (Luxembourg), Luc Devos ( Belgique), Naomi Tsukamoto (Belgique) et  Daniel Blumenthal (Luxembourg).

En 1995 il participe à des rencontres

musicales et amicales à Moscou avec Barinova (étudiante de Jacques Thibault), Yzaac Stern, Édouard Grach (étudiant de David Oïstrakh), Irina Botchkova (étudiante de Yankelevitch).

Il participe également avec Antony Jason au film « Le chant du bois », documentaire de Patrick Dhaussy et Isabelle Françaix, présenté par les  réalisateurs le jeudi 29 novembre 2007 au Fresnoy, Studio national de Tourcoing. Synopsis : Soigneur humble et dévoué des instruments qui atterrissent dans son atelier, Antoni Jassogne, artisan luthier des Marolles, cherche à les connaître, les étudie et puise dans leur enseignement pour étayer sa propre quête. Entouré d’amis et d’artistes comme lui passionnés, il vit au rythme de ses découvertes.Une coproduction : Comic Strip Production, Images Plus, Dragons Films, RTBF, CRRAV avec l’aide de la Région Nord-Pas de Calais, et avec le soutien du Centre National de la Cinématographie. Voir : www.crrav.com/actu_bioviolon.htm



Le Quatuor Maytesian que Tigran Maytesian a créé devient en 2008 le

Trio Maytesian
Tigran Maytesian joue sur un violon Amati, régilièrement entretenu par

Antoni Jassogne.            

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article