Le Concert

Publié le par Ivan de Duve

Ah! Le bon film que voilà! Conseillés par Jacqueline De Beuckelaer et Denise Cattoor, nous avons, Denise et moi, été voir Le Concert, film du réalisateur Radu Mihaileanu, avec, dans les principaux rôles Aleksei Guskov, Dmitri Nazarov, Jacqueline Bisset, Lionel Abelanski, Mélanie Laurent, François Berléand et Miou-Miou.

L'histoire est simple. À Moscou, à l'époque de Brejnev, Andrei Filipov dirigeait, comme chef d'orchestre (nous rappelant notre ami Ulysse Waterlot), le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais en pleine gloire, il s'est vu éjecté pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Trente années plus tard, il travaille au Bolchoï comme technicien de surface. Un soir, il voit arriver un fax adressé à son patron. Il le lit et s'aperçoit qu'il s'agit, provenant du Théâtre du Châtelet à Paris, d'une invitation à venir jouer à Paris. Andréi se met alors à caresser la folle idée de réunir d'anciens artistes vivant maintenant de petits boulots et de les amener à Paris, faisant passer ces anciens musiciens (dont son meilleur ami Sacha) pour la troupe du Bolchoï. Rassembler ces anciens artistes, obtenir visas et passeports, les mener à Paris et les faire jouer le merveilleux Concerto pour violon en Ré majeur, op. 35,  de Tchaïkovski est la rude tâche à la quelle il s'attele et, vous l'avez deviné, cette folle entreprise aboutit et Le Concert vallait largement le déplacement.

Ceux qui n'ont pas aimé le film ont été choqués par la caricature de la Russie soviétique et, probablement, ont quitté la salle avant la fin du film. Ceux qui, comme nous, l'ont aimé l'ont regardé du début à la fin, sachant que les meilleures choses de la vie doivent se mériter et nécessitent de la patience. Ils en ont été récompensés.

Comme disait Louis Pauwels, une coïncidence troublante : dans le Fanzine n° 4 des Amis de Tigran, j'ai ajouté la photographie d'une lettre manuscrite de Piotr Ilitch Tchaïkovski détenue par le Musée des Lettres et Manuscrits qui nous a aimablement été communiquée par Artesoris.

Ivan de Duve

13 décembre 2009

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article