Le secret de la plage de Boisvinet

Publié le par Ivan de Duve

Le secret de la plage de Boisvinet

Notre ami Francis Bergeron a quitté l’Île de Ré et le Haut-Berry pour notre chère Vendée. Ayant passé mon voyage de noce à Fromentine, c’est avec bonheur que je me suis retrouvé à mi-chemin entre cette petite commune et les Sables-d’Olonne, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, charmante station balnéaire à l’Ouest de l’Île d’Yeu, où le Clan des Bordesoule vont aider leur oncle Hervé, invétéré chineur, à déménager sa collection de petits bateaux-jouets vers La Maison des Écrivains de la Mer.

 

 

 

 

 

 

Je devine aux bons moments du récit que nos amis communs, René et Christine Moniot-Beaumont, ne sont pas étrangers à cette nouvelle aventure. En dignes Patagons, je soupçonne même René d’avoir inspiré le personnage du capitaine René, mais ceci, Sahib, est une autre histoire.

 

 

 

 

 

 

Bref, les bateaux étant à peine installés que se pointe l’inévitable Lang...  et que disparaissent  les cinquante plus belles pièces de la collection. Puis apparaissent les inévitables frères Mouillard. Et tout ce beau monde embarque pour l’Île d’Yeu où Geneviève,  amie du capitaine René, connaît de réputation un certain Gaspard ! Le monde est petit. L’Île d’Yeu est petite. Et la vente publique, organisée pour le jour même à la salle des fêtes de Port-Joinville, se trouve avoir ledit gaspar comme commissaire-priseur et Lang comme expert international, agréé auprès des salles de ventes… Assistent  à la vente tous nos amis, le Clan des Bordesoule, Geneviève, le capitaine René, l’oncle Hervé, la bande des adeptes de la Confrérie de la sardine et autres sympathiques gaillards. À la fin de la vente, la seule solution pour nos quatre guignols fut de s’enfuir…

 

 

 

 

 

 

Merci l’ami Francis pour ce retour, presque un demi-siècle plus tard, vers cette Vendée si chère à nos cœurs et si vive en nos souvenirs.

 

 

 

Ivan de Duve

 

 

 

6 août 2007

 Cet "papier" est paru sur le site des Manants du Roi www.lesmanantsduroi.com le 11 août 2007

 

 

 

 

 

Francis Bergeron

 

 

 

Le secret de la plage de Boisvinet

 

 

 

Editions du Triomphe

 

 

 

ISBN 2-84378-300-3 * EAN 9782843783005

 

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article