Le Cheval de Troie

Publié le par Ivan de Duve

Colleen McCullough

 

 

 

 

 

 

Le Cheval de Troie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Livre de Poche n° 15125

 

 

 

ISBN 2-253-15125-4

EAN 9782253151258

 

 

 

 

 

 

Ah ! Les merveilleux souvenirs de ma jeunesse : L’Iliade du divin Homère…  Et voici que l’auteur de Tim, ainsi que du célèbre Les Oiseaux se cachent pour mourir et de la fabuleuse saga Les Maîtres de Rome, nous réécrit la Guerre de Troie avec sa rigueur d’historienne et sa passion de romancière. Dans ce roman, tous les héros de l’Iliade prennent la parole à tour de rôle : Priam, roi de Troie, son fils Pâris qui a enlevé la belle Hélène, épouse du roi Ménélas, Agamemnon, le roi des rois, Achille, Hector, Ulysse, et tant d’autres nous livrent leur guerre. Un siège de dix ans, des dizaines de milliers de morts, le fameux Cheval de Troie, tout cela dans un style actuel, vivant, passionnant. 

 

 

 

 

 

 

Jamais Achille n’a paru plus vivant, plus beau malgré son absence de lèvres, plus grand ! Jamais Ulysse n’a paru plus intelligent, plus rusé, plus éblouissant !

 

 

 

 

 

 

Le talent de Colleen McCullough  est à mettre en parallèle avec celui de Gillian Bradshaw ! Décidément, les femmes ne sont pas seulement l’avenir de l’homme mais n’ont pas leur égal pour  lui faire revivre son passé…

 

 

 

 

 

 

Ivan de Duve

 

 

 

9 mai 2007

Cet article est paru dans Le Libre Journal de la France courtoise, n° 407 du 11 mai 2007   et sur le site

Les Manants du Roi : www.lesmanantsduroi.com  dans "Civilisation" "Les Belles Lettres", article n° 5164 du 21 juin 2007, jour le plus long de l'année. 

 

 

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article