Langelot et la clef de la guerre

Publié le par Ivan de Duve

Vladimir Volkoff

 

 

 

Langelot et la clef de la guerre

 

 

 

 

 

Éditions du Triomphe

 

 

 

ISBN 2-84378-136-1

 

 

Code barre 9782843781360

 

 

 

 

 

J’ai littéralement dévoré ce livre hier soir entre 8 heures et minuit. Déjà les Éditions du Triomphe m’avaient fait découvrir la saga du Clan des Bordesoule de mon ami Francis Bergeron, Vice-consul de Patagonie en Berry. Et maintenant elles me font découvrir la saga de Langelot d’un autre ami, hélas disparu le 14 septembre 2005, Vladimir Volkoff dont je connaissais les romans et essais. Mais j’ignorais que les ouvrages pour adolescents parus sous le pseudonyme de Lieutenant X étaient en réalité de lui. Et je rends ici hommage à Sophie et Didier Chalufour, propriétaires des Éditions du Triomphe, d’avoir réédité cette série sous le nom de Vladimir Volkoff alias Lieutenant X.

 

 

 

Langelot et la clef de la guerre se passe en Italie où le Président de la république française se fait voler la clef de la fameuse boîte noire capable de déclencher un tir atomique. Langelot, jeune agent secret, se voit confier pour sa trente-sixième mission, la tâche de retrouver ladite clef. La mission qui semble facile s’avère digne d’une enquête d’Arsène Lupin car la clef change constamment de mains. Et, comme Arsène Lupin, Langelot finit, à la cent-quarante et septième page d’un roman qui en compte dix de plus, à retrouver la clef tellement importante pour la paix du monde et la sécurité de la France.

 

 

 

Vladimir Volkoff a travaillé pour les services secrets et pour la défense nationale de la France  ; il sait de quoi il parle ; les adolescents adoreront ces aventures d’un agent de leur âge ; les parents et grands-parents auront grand plaisir à lire ces aventures avant de les offrir à leur progéniture.

 

 

 

Quant à moi, âgé d’un an de plus que feu Vladimir Volkoff, j’ai commandé les 34 premiers volumes après avoir reçu les deux derniers en service de presse.

 

 

 

Les Éditions du Triomphe[1] ont trouvé un fan de plus et pour la Clan des Bordesoule et pour la série des Langelot. Et je suis très heureux d’avoir ces deux collections complètes. La première m’a donné du mal à la compléter : sur les 19 volumes, 14 sont disponibles chez l’éditeur, j’en ai trouvé 3 par Internet[2], j’en ai reçu à la fois de Francis Bergeron et d’Alain Sanders que je remercie encore ici et le dernier, je l’ai trouvé par miracle à la D.P .F.[3]

 

 

 

Ivan de Duve

12 novembre 2006



[1] 7, rue Bayen 75017 Paris. www.rditionsdutriomphe.fr Catalogue sur simple demande

 

 

[3] S.A. D.P.F. BP 1, 86190 Chiré-rn-Montreuil. Tél. : 05 49 51 83 04  -  Fax : 05 49 51 63 50

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article